Aqua'Blog

Séance entretien dans la Fishroom

Ce week-end, grosse opération d’entretien dans la Fishroom, avec comme point central les habituels changements d’eau. Mais à cette occasion, j’en ai profité pour faires quelques tâches complémentaires, comme le nettoyage de filtres, nettoyage des glaces et couvercles, mais aussi nettoyage complet de la pièce, avec une petite touche de recyclage de l’eau renouvelée.

Plusieurs filtres sur exhausteur ont été nettoyés. Les masses de filtration ont la fâcheuse tendance à retenir le sable, qui fini par obstruer les masses de filtration les plus fines. Toutes les masses de filtration ont été nettoyées avec l’eau qui se vidangeait des aquariums. Une bonne façon de la recycler.
Un petit problème en cours de route  : La sable, nettoyé des masses de filtration s’est accumulé dans le réservoir d’eau usée et colmaté la pompe de relevage. Conclusion : débordement et pieds mouillé, en plus d’un bon nettoyage du réservoir.

Le recyclage de l’eau s’est terminé par une séance de nettoyage de la pièce, puisque c’est elle aussi qui a été utilisée pour les lessivages.

Certains poissons ont été déménagés vers des bacs plus spacieux. Les Nimbochromis linni auparavant installés dans le 380 litres, ont rejoint un bac de 520 litres et les autres espèces acquises à Nancy ont été rapatriées dans le 380 litres.
Mes jeunes Pseudotropheus sp. "acei" N’gara, aussi installés dans le 380 litres ont rejoint le 1800 litres. Ils se sont vite perdus dans ce volume, mais j’ai enfin mon petit banc de cette espèce.
Mes Lxxx (J’ne retrouve plus le nom) ont migré vers un autre bac. Auparavant installés dans mes bacs d’alevinage, j’ai fini par comprendre que c’était eux les coupable de la disparition régulière des plus jeunes.
Ainsi, une femelle Aulonocara sp "chitande type North" en incubation a pu être isolée en toute sécurité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *