Aqua'Technic

Récupération de la chaleur dissipée par les ballasts

J’ai découvert ce principe de chauffage chez un copain AFCiste, système qu’il a découvert dans une revue de l’AFC.

Le principe de fonctionnement est simple : Les ballasts de l’éclairage dissipent de l’énergie calorifique qui n’est pas récupérée. Le principe repose donc sur l’utilisation de cette énergie perdue pour chauffer l’eau.
Comment ? Ne vous inquiétez pas, il n’est pas question que les ballasts trempent dans l’eau. Le système est composé d’un corps de chauffe en inox, d’une électrovanne et d’un thermostat, au mieux électronique.

Le corps de chauffe est un petit réservoir parallélépipédique en inox avec une entrée et une sortie à chaque extrémité. C’est l’élément le plus dur à obtenir. En effet, vous devrez avoir recours à quelqu’un qui bricole l’inox, voir un serrurier.

Les ballasts sont débarrassés de leur carcasse, pour ne conserver que la bobine, en faisant attention de ne pas la détériorer. Les bobines sont ensuite collées directement sur le réservoir avec une colle adaptée pour les métaux.

Le corps de chauffe créé, il reste à faire circuler l’eau à travers et réguler la température. Sur le principale, la circulation d’eau est assurée par une pompe à eau, pilotée par un thermostat, le pompage et le refoulement étant interne à la filtration externe.

Deux solutions peuvent être envisagées :

Système de chauffage de l'eau par récupération des calories dissipées par les ballasts d'éclairage fluo

Dans les 2 cas, pour éviter d’introduire de l’eau trop chaude, il est nécessaire que le refoulement soit effectué dans le filtre, dans lequel, les eaux seront brassées.

Vient ensuite le problème de la régulation. Elle est naturellement réalisée par un thermostat, simple (bilame dans un tuve de verre) ou électronique. ce thermostat pilotera, pour chacun des cas :

  • une électrovanne qui contrôlera la circulation d’eau chaude dans le cas de la solution 1,
  • La pompe du réseau de chauffage dans le cas du réseau indépendant de la solution 2.

Certes, vous trouverez que ce système de chauffage n’est pas des plus économiques à réaliser, mais il le deviendra à l’utilisation. En complément, et même s’il n’est pas vraiment nécessaire, vous pouvez rajouter un simple combiné dans le cas ou la puissance de chauffe serait insuffisante (nombre de ballasts insuffisant, ou volume de bac trop important). Pour diminuer les pertes calorifiques, ont peut imaginer mettre en place une isolation thermique autour du corps de chauffe.

Le système que j’ai pu vérifier est réalisé sur la circulation de l’eau de filtration (1ère solution). La seconde solution est de mon imagination, et bien que je ne l’ai pas vérifié, il n’y a pas de raison qu’elle ne fonctionne pas.
J’espère un jour appliquer cette méthode lorsque je disposerai d’un gros bac. J’y apporterai une petite touche personnel sur la forme du corps de chauffe, de manière à augmenter la surface d’échange de chaleur. Il serait réalisé en forme de H, les ballasts n’étant plus collés, mais coincés entre les pattes de ce H.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *