Aqua'Balades

Programme du congrès AFC 2009

Le congrès AFC 2009 aura lieu du 2 au 4 octobre 2009 à Villebon sur Yvette (91)

30ème CONGRES AFC
VILLEBON SUR YVETTE (91)

Le Grand Dome à  Villebon sur Yvette

Accès direct (sommaire) :
Bienvenue en Ile de France !!!
Villebon sur Yvette
Les lieux de vie du congrès
Où sommes-nous ?
Les contacts et renseignements pratiques pour venir au congrès
Le Programme du 30ème
Ad Konings
Heinz Büscher
Patrick de Rham
Frédéric Renard
Expo photo : Malawi
Les menus
Bourse et réservations
Plus d’info sur le Web

Bienvenue en Ile de France !!!

Il aura donc fallu attendre 18 ans depuis le 12ème congrès organisé au Raincy et de superbes visites tout au long de ces années dans nos belles régions que sont le Bourbonnais, le Lauraguais, le Nord ou dernièrement la Lorraine pour qu’à nouveau l’Ile de France accueille le congrès annuel de notre association préférée !
C’est donc avec un immense plaisir que l’équipe de l’AFC Paris en parfaite collaboration avec les membres de la section aquariophile de l’association Arts et Sports à Villebon (sans oublier leurs familles, leurs amis…) vous accueillent cette année pour le 30ème congrès de l’AFC !
Nous vous souhaitons un excellent et convivial week-end aquariophile.
Réservez dès à présent votre week-end et inscrivez-vous !

Villebon sur Yvette

Promenade au bord de l'Yvette

Hotel de ville

Situé à l’extrémité de la vallée de Chevreuse, Villebon sur Yvette compte un peu moins de 10.000 habitants.
Agréable commune résidentielle, Villebon sur Yvette profite largement de sa proximité avec les nombreux pôles scientifiques de la région (Université d’Orsay, centres de recherche de Saclay..), mais aussi de la présence sur son territoire d’une part importante du parc d’activité de Courtaboeuf ou du centre commercial de Villebon 2 pour assurer son développement.
Commune extrêmement dynamique d’un point de vue sportif et culturel, c’est l’Association Arts et Sports de Villebon qui organise les activités de plus de 1.600 adhérents. L’ASV, par l’intermédiaire de son président, soutient depuis le départ notre projet d’accueillir le 30ème congrès de l’AFC en association avec la section aquariophile. Qu’il en soit ici vivement remercié!

Les lieux de vie du congrès

Pour l’accueil, les conférences, la bourse et les repas, un lieu unique, le Grand Dôme de Villebon sur Yvette.
Le Grand Dôme a été inauguré en 1993 en prévision de l’organisation des 2èmes jeux de la francophonie dans l’Essonne. Il accueille aujourd’hui l’équipe de volley de Villebon, vainqueur de la coupe d’Europe en 2003 et des manifestations culturelles allant d’expositions thématiques diversifiées à des concerts philharmoniques, dans une enceinte pouvant recevoir plus de 4.400 spectateurs si nécessaire !

Le Grand Dôme : Rue du Grand Dôme – 91140 Villebon/Yvette

Le couchage :

  • Hôtel Campanile et Hôtel 1ère classe : Avenue des Deux Lacs – 91140 Villejust
  • Centre retraite des Pères Lazariste : 7 rue Baron de Nivière – 91140 Villebon sur Yvette
Le grand dome à  Villebon sur Yvette

Le grand dome à  Villebon sur Yvette

Où sommes-nous ?

1 : Le grand Dôme –  2 : Les Hôtels  – 3 : Le centre de retraite des Pères Lazaristes

Les contacts et renseignements pratiques pour venir au congrès

Arrivée de l’ouest : arrivée par la A13, prendre la A12 en direction de Montigny le Bretonneux, prendre la N12 en direction de Paris/Vélizy, prendre la N118 en direction de Chartres/Les Ullis et prendre la sortie 14 en direction de Courtaboeuf/Les Ullis, suivre av. d’Occitanie puis av. d’Orsay et enfin la rue de Plesse en direction du Grand Dôme.

Arrivée du centre : arrivée par la A10, prendre la N118 en direction de Rouen/Versailles et prendre la sortie n°14 en direction de Courtaboeuf/Les Ullis, suivre av. d’Occitanie puis av. d’Orsay et enfin la rue de Plesse en direction du Grand Dôme.

Arrivée du nord ou de l’est : arrivée par la A1 pour le nord, prendre les périphériques ouest puis sud et arrivée sur Paris par la A4 pour l’est, prendre périphérique sud. Dans les deux cas, prendre la A6 en direction de Lyon puis prendre la A10 direction de Nantes/Bordeaux, prendre la sortie 9 Courtaboeuf/Les Ullis et suivre direction Villejust, puis av. d’Orsay et enfin la rue de Plesse en direction du Grand Dôme.

Arrivée du sud : arrivée par la A6, à hauteur de Chilly Mazarin, prendre la direction de Longjumeau/Champlan/Villebon, prendre la A10 direction Nantes/Bordeaux, , prendre la sortie 9 Courtaboeuf/Les Ullis et suivre direction Villejust, puis av. d’Orsay et enfin la rue de Plesse en direction du Grand Dôme.

Pour venir en transport en commun : RER B station Massy/Palaiseau ou gare Massy-TGV, puis 5 mn de voiture pour rejoindre le Grand Dôme (appeler les copains déjà arrivés !) ou possibilité de navette à certaines heures (à confirmer en septembre).

Les contacts avant et pendant le congrès :

Le Programme du 30ème

Vendredi 2 octobre 2009

14h00 à 23h00 :Accueil des congressistes et des poissons
20h00 : Repas
21h20 : Conférence de Frédéric Renard:
Galápagos: plongée au cœur de l’archipel mythique

Samedi 3 octobre 2009

9h00 à 12h00 : Accueil des congressistes et des poissons
10h00 : Conférence de Ad Konings:
Les cichlidés des lacs de cratère du Nicaragua
12h00 : Repas
14h00 à 18h00 : Accueil des congressistes et des poissons
14h00 : Conférence de Heinz Büscher:
Des cichlidés dans le lac Tanganyika – une plongée dans l’évolution
15h20 : Conférence de Ad Konings:
Aulonocara : les paons du lac Malawi
17h00 :

Assemblée générale

18h00 : Réunion de groupe
18h00 à 20h00 : Visite de la bourse
 19h00 : Apéritif offert par l’ASV et l’AFC Paris
19h55 :  Tirage de la tombola
20h00 à ….  Repas et soirée festive

Dimanche 4 octobre 2009

9h00 à 11h00 : Accueil des congressistes
9h00 à 10h00 : Visite de la bourse
9h20 : Conseil d’administration
10h00 : Conférence de Patrick de Rham:
Les cichlidés endémiques de Madagascar, un des bijoux de la biodiversité de la Grande Île
10h20 :

Contrôle de la bourse

11h20 : Présence obligatoire des vendeurs à la bourse pour le règlement des éventuels litiges
12h00 : Repas
13h45 : Ouverture de la bourse pour les participants au congrès (présentation du ticket remis à l’arrivée obligatoire)
14h00 :  Ouverture de la bourse pour les adhérents de l’AFC ne participant pas au congrès (présentation de la carte d’adhérent ou du ticket publié dans la RFC de septembre)
14h15 : Ouverture de la bourse au public

Expo photo

Ad Konings
Ad Konings

Est-il vraiment utile de présenter encore celui qui depuis 30 ans alimente régulièrement la littérature cichlidophile de ses découvertes et observations rapportées au gré de ses nombreux voyages sur le terrain ?

Biologiste de formation, Ad Konings, s’est spécialisé dans l’observation et l’étude des cichlidés du lac Malawi, tout en n’oubliant pas de s’intéresser aussi au lac Tanganyika et plus récemment au méconnus cichlidés du Nicaragua.

Il est aujourd’hui l’auteur de nombreux ouvrages faisant référence et ayant la particularité de présenter les cichlidés des grands lacs africains dans leur milieu naturel. 

Depuis de nombreuses années, Ad Konings entretient d’excellentes relations avec l’AFC en venant régulièrement nous présenter le fruit de ses derniers travaux et des conférences toujours passionnantes, que ce soit lors du congrès ou même à Paris.
En effet; Ad Koning était très proche du regretté Jean Marie Londiveau, qui en plus d’être son ami et de partager son goût pour les cactus, traduisait ses ouvrages en langue française.

Il ne pouvait donc décemment pas y avoir de 30ème congrès AFC à Paris sans la présence de ce grand Monsieur !!! 

Heinz Büscher

Pour de nombreux amateurs de cichlidés du lac Tanganyika, Heinz Büscher est la référence depuis de nombreuses années en la matière et son nom est immanquablement associé à quelques poissons absolument fantastiques.

Heinz Bà¼scher

Bien que ses études l’aient mené à une carrière dans l’industrie pharmaceutique, sa passion pour les cichlidés le poussa à effectuer son premier voyage au Tanganyika il y a bientôt 30 ans et il continue de s’y rendre quasiment chaque année en participant maintenant à divers travaux en collaboration avec l’Université de Berne.

Son intérêt ne se limite pas à la faune aquatique du lac car les problèmes environnementaux et ceux rencontrés par les populations locales le passionnent tout autant. Mais que les passionnés se rassurent, ses aquariums sont toujours pleins de pépites, parfois pas encore décrites, ramenées du Tanganyika ! 

Patrick de Rham

Eminent biologiste de formation, Patrick de Rham s’est vite passionné pour les poissons en général et plus particulièrement pour les cichlidés.

Depuis plus de 25 ans, il sillonne les lacs et rivières d’Amérique centrale et de Madagascar, à la recherche d’espèces rares ou nouvelles. Pendant plus d’une décennie, avec son éternel compère de voyage, le très regretté Jean-Claude Nourrissat, ils ont arpenté les cours d’eau de la Grande Ile afin d’y chercher les espèces de cichlidés dont parfois l’existence même n’était pas avérée.

Ce lourd travail d’inventaire a donné le jour au seul livre entièrement consacré aux cichlidés endémiques de Madagascar, ouvrage faisant référence en la matière.

C’est avec sa gentillesse habituelle que Patrick de Rham a une nouvelle fois accepté de venir partager sa passion et son immense connaissance de ces poissons encore trop rares dans nos aquariums

Patrick de Rham

Frédéric Renard

Loin de son univers professionnel tourné vers les nouvelles technologies, Frédéric est avant tout passionné d’aquariophilie et de plongée depuis son adolescence, deux passions qui lui permette d’assouvir sa soif de découverte et d’observation.

Devenu au fil du temps un plongeur confirmé (moniteur fédéral), il est progressivement passé du 80 litres abritant un couple de Pelmato à un sympathique locarium dans lequel canapé pour le farniente et cichlidés font bon ménage !

Mais ses deux passions, Frédéric ne conçoit pas de les pratiquer sans les partager avec ses proches et ses amis. C’est donc en famille, avec sa femme Anne, qu’il plonge et s’adonne à l’aquariophilie, tout en étant un des piliers de la section aquariophilie de l’ASV et de l’AFC Paris. Il n’oublie pas pour autant de partir régulièrement avec ses amis plongeurs Jean René et Pierre à la découverte de quelques uns des plus beaux sites de plongée au monde.

Leur dernière aventure fut donc ce voyage aux Galápagos qu’il va nous présenter en ouverture du congrès. Toujours dans le but de partager ses passions, Frédéric alimente directement depuis ses lieux de plongée (y compris depuis les Galápagos!) un site retraçant ses périples : http://pifailleve.free.fr/new/

Frédéric Renard

Frédéric Renard

Les menus

Vendredi soir

Assiette de cochonnaille
***
Pintade rôtie aux pleurotes, haricots persillés
***
Pont L’Evêque
***
Feuillantine au chocolat

Samedi midi

Timbale de macédoine au thon
***
Longe de porc à la moutarde de Meaux, ratatouille niçoise
***
Bûche de chèvre
***
Panacotta au coulis de fruits rouges

Samedi soir

Terrine de bœuf Parmentier accompagnée de sa sauce gribiche
***
Jambonnette de canard forestière, pommes sautées
***
Brie sur lit de verdure aux noisettes et croûtons
***
Feuilleté aux poires et amandes

Dimanche midi

Salade gourmande (salade mêlée, magret fumé, œuf poché…)
***
Sauté de bœuf bourguignon, gratin dauphinois
***
Duo de Fromages
***
Délice normand

La bourse et réservations

Info à venir dans le programme officiel publier avec la RFC de juin

Tous le congrès :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *