Océanopolis, le pavillon tempéré (août 2002)
La visite débute, pour ceux qui le souhaite, par la simulation d’une descente en sous-marin, jusque sur le plateau continental à -150 m. Ensuite, de nombreux aquariums thématiques présentent une reconstitution des divers milieux existants et leurs populations.
Je n’ai malheureusement pas de photos des premiers bacs vus :
- le fond de pêche du plateau continental avec un 1 bac de 3 000 litres d’eau entre 10 et 13°,
- La grande vasière avec 1 bac de 2 000 litres d’eau entre 10 et 12° et ses terriers à langoustines
- La paroi rocheuse avec 1 bac de 3 000 litres d’eau entre 12 et 17°, le bac du Saint Pierre (Zeus faber)
Divers espaces ludiques nous font part des connaissances actuelles sur le fonctionnement des océans. On y découvre ainsi le cycle de l’eau, la formation des vagues, la houle, les marées, l’imagerie satellitale et quelques notions sur le volcanisme sous-marin et la tectonique des plaques.
Vous trouverez ci-après quelques photos réalisées à travers de nombreux bacs de ce splendide pavillon, le plus ancien.
La forêt de laminaires
La forêt de laminaires avec 1 bac de 70 000 litres d’eau entre 10 et 17°, de 4m de hauteur d’eau, planté de grandes laminaires, algues communes du littoral.



Les relation alimentaires

7 petits bacs présentent les relations alimentaire entre les espèces, du phytoplancton et des algues aux poissons prédateurs, en passant par le zooplancton, les mollusques, crustacés, poissons herbivores…
La colonne océane
Un aquarium cylindrique de 10 m3 d’eau de 14 à 15°, avec une hauteur d’eau de 3m présente un banc de poisson composé principalement de Prêtre (Atherina presbyter), dont certains spécimens sont plutôt amochés. C’est le seul défaut que j’aurai pu relever lors de mes visites.
Le tombant rocheux
Un bassin de 120 000 litres d’eau entre 12 et 15°, de 7m de hauteur d’eau




La mer d’Iroise






Le bassin des phoques
Un bassin de 300 000 litres présente des phoques veaux-marins. 3 spécimens évoluaient en parfait harmonie, dont un petit né en captivité quelques mois auparavant.
Ces phoques peuvent également être rencontrés dans l’archipel de Molène, à la pointe de la Bretagne. Lors d’un balade en bateau, l’Aquafaune, j’ai pu apercevoir un gros mâle d’environ 200kg se prélassant sur un rocher. Ce dernier équipé d’une balise avait du passer entre les mains des spécialistes d’Océanopolis.






La nursery aux poissons plats
La nursery aux poissons plats, l’un des plus petits aquariums du parc, présentent de jeunes plies et turbots qui se confondent avec le sable, à différents stades de leur vie. Le jeux consiste à observer le déplacement des yeux, à différent stade de la vie du poisson.


L’herbier à zostères,
un bac de 3 000 litres d’eau entre 14 et 18°, planté de zostères, qui sont de véritables plantes aquatiques, notamment peuplées d’hippocampes mouchetés (H. romulosus) et aiguille de mer.


La flaque rocheuse

La marée sur l’estran rocheux
La marée sur l’estran rocheux est présenté au travers 2 bassins de 30 000 litres chacun, d’eau comprise entre 12 et 17°. La marée y est simulée en temps réel. Son état est visible sur un tableau synoptique.




La rade de Brest
La rade de Brest est présentée dans un bassin de 25 000 litres, de 3m de hauteur d’eau.


Les crustacés
Les crustacés sont expliqués au travers des panneaux ludiques et 3 bacs de taille modeste.




Les méduses et la labo de la mer


Océanopolis, l’aquarium de Brest
- Le pavillon tempéré
- Le pavillon tropical
- Le pavillon polaire