L’aquarium du MAAO à Paris (avril 2002)
Cela faisait plusieurs années, que je souhaitais voir l’aquarium du Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie. Je me suis donc décidé le 1er avril 2002, lundi de pâque, dans le cadre d’une petite sortie familiale.
Depuis cette visite, l’aquarium est devenu l’aquarium du palais de la Porte Dorée, suite au déménagement des collections du MAAO.
J’ai été globalement satisfait de ma visite, malgré des espèces absentes et des quelques bacs vides ou presque. Les Boulengerochromis microlepis mériteraient un bac de taille plus importante.
Cette visite m’a permis de voir certaines espèces que je venais de découvrir dans le cadre de recherches sur la classification des poissons et notamment des espèces primitives tel que Osteoglossum bicirrhosum (le célèbre Arowana) et des Protopterus.
Cet aquarium présente de nombreuses espèces, aussi variées les unes que les autres, des espèces d’eau de mer aux espèces d’eau douce.
Les bacs d’eau de mer
de la famille des Labridae
L’eau saumâtre
Les bacs d’eau douce
un Ostéoglossiformes 80 cm
Divers
Pour conclure
Un aquarium sympa sur Paris. Assez ancien, il mériterait un coup de neuf.
La visite est comprise avec le musée des arts africains et océanien. Cette visite est assez chouette et on peu y découvrir de très belles oeuvres indigènes. J’y retournerai…
Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie – 293, avenue Daumesnil – 75012 Paris
Site Web : http://www.palais-portedoree.org/