Aqua'Balades

L’aquarium d’Audierne (août 2002)

Lors de mes vacances dans le Finistère, en visitant la région, le 6 août 2002, je me suis retrouvé du coté d’Audierne avec 2 petites heures à perdre. Je me suis donc dirigé vers l’aquarium pour une petite visite en famille.

Dès le début de la visite, la nouvelle attraction, en pleine tempête nous est proposée. Le nom prometteur nous pousse à tenter l’expérience, mais en entrant, quelle déception : un manège de type manège d’enfants avec des nacelles en formes d’hippocampe de 2 places. Les nacelles montent et descendent, dans une ambiance n’ayant rien de vraiment spectaculaire : des flashs simulent les éclairs dans le souffle de gros ventilateurs. L’attraction, bonne pour les enfants, n’a plu qu’à eux.

Les aquariums

La visite s’est poursuivie avec la visite des différents aquariums, implantés dans un décor, comme je les aime, de type vaisseau engloutis. Les aquariums présentent quelques espèces communes d’eau douce et d’eau de mer. Un bac peuplé de jeunes sèches aura tout de même attiré mon attention; c’était la première fois que je pouvais voir ces petites bêtes là. En attendant la suite de la visite, je vous propose quelques photos d’espèces prises sur place :

  • Eau douce :
Esox lucius, le brochet
Les perches
  • Eau mer :
Maja squinado L’araignée de mer
Homarus gammarus, le homard
Amas de jeunes seiches (Sepia officinalis)
J’imagine mes poissons dans des bacs de cette taille!
Requin taureau
Molva molva, comercialisé en filet sous le nom de julienne
Jeunes Pollachius pollachius (Lieu jaune)
Epinephelus marginatus, le mérou brun
Labrus bergylta, la Vieille
Scyliorhinus canicula, les petites roussettes
dans le bassin tactile

Les oiseaux aquatiques

Après la visite des aquariums, nous avons assister au spectacle des oiseaux : Diverses espèces nous ont été présentées avec démonstrations de leurs modes de nourrissage. L’aigrette, tout comme le Héron cendré, sont passés d’un démonstrateur à l’autre, attiré par le poisson. Le goëland argenté saisie les proies en plein vol en évitant de se les faire chaparder par les mouettes environnantes. Les cormorans ont directement plongé dans le bassin et en quelques secondes, les truites, préalablement lâchées, avaient toutes disparues. Spectaculaire et ludique, cette présentation nous aura bien plu. La visite s’est poursuivie par la visite de leurs cages. Ces animaux sont dressés et le spectacle fonctionne bien grâce à la nourriture. Chacun revient systématiquement attiré par la nourriture : chaque soir, après les spectacles, les oiseaux reçoivent une ration complémentaire.

Le héron cendré
Le goéland argenté et une mouette (au dessus)
en quelques secondes, il n’y a plus rien
et encore (j’suis content de la photo)
La pêche du Cormoran
Dans les nids, sous les femelles, des petits.

Au bout d’une heure et demi, nous sortons, content d’aller manger : nous étions plutôt motivés par le moule frites que nous avions prévus.

Vous l’avez compris, je n’ai pas été spécialement intéressé par la visite. Cela vient-il des lieux ou bien je deviens difficile : l’avenir nous le dira.

Je ne classerais pas les lieux comme un parc aquarium, mais plutôt comme un parc d’attraction. Heureusement que le spectacle des oiseaux est là pour donner un intérêt aux lieux.

Océanopolis étant la prochaine visite prévue, je ne désespérais pas de pouvoir réaliser encore de bonnes vraies Aqua’Balades.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *