Labidochromis sp. « hongi »
Labidochromis sp. « hongi »
L’espèce
Découvert en 1990 par Hans Fleisher et Thomas Engel, Labidochromis sp. « hongi » est un magnifique Mbuna d’environ 8 à 9 cm de longueur.
Le patron mélanique des mâles varie en fonction de la zone géographique, mais le patron de base comprend des barres bleu foncée sur un corps variant du bleu clair au bleu/mauve clair, principalement marquée sur l’avant. Le dessus de la tête comprend une flamme jaune/orangé. Cette couleur se prolonge jusque sur la nageoire dorsale. La gorge présente des taches de la même couleur.
Les femelles ont une robe brunatre, avec des barres faiblement marquées et des nageoires orange-brun.
Distribution et habitat
Labidochromis sp. « hongi » est très commun à Hongi Island, d’où son nom provisoire et Lundo Island, ainsi que dans les récifs rocheux situés entre ces 2 iles distantes d’environ 10km. Certains spécimens ont même été vu jusqu’à Liuli au nord, Mbamba Bay Island et Undu Reef au sud. Il est fort probable que cette espèce soit largement distribuée sur la côte tanzanienne.
Son habitat est de type rocheux, riche en sédiment, situé à une profondeur de 3 à 10m.
Alimentation
Labidochromis sp. « hongi » est un herbivore. Dans son milieu naturel, il broute l’Aufwuchs sur les rochers.
En aquarium, il convient de lui fournir une alimentation à base végétale, tel que pailette, épinards, spriruline…
Reproduction
Incubation bucale de type maternelle ovophile. La ponte se déroule de généralement sur une roche plate protégée. La femelle pond les ovules un par un sur le sol et les prends aussitôt en bouche. La fécondation a lieu dans la bouche. L’incubation dure de 16 à 21 jours,en fonction de la température, avant que le femelle ne lache les alevins.
Bibliographie
- Ad Konings – Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel – 3ème édition – Cichlid Press
- M. Negrini – Labidochromis species « Hongi » – RFC n° 186, février 1999
Autres ressources sur le web
- Topic unique sur Cichlidsforum.com : Labidochromis « Hongi-Mbamba-Kimpuma-Kipuma » Varietés géographique, même espèce?