Congrès AFC 2005 à Vichy (27 au 29 septembre)
2005, c’est l’année des 25 ans de l’AFC et son 26 ème congrès, mais seulement le 4ème en ce qui me concerne.
Comme pour les précédentes éditions, je suis sur place dès le vendredi soir, afin de rencontrer les premiers arrivés, les premiers copains, mais aussi les membres du club de Vichy que j’apprécie beaucoup. C’est ainsi parti, pour un week-end de folie, plein de rencontres, de conférences, de discussions plus ou moins animées, de fête… Malheureusement un moment trop court, mais de qualité.



L’après midi nous prenons la direction du lac Malawi, avec une conférence de Philippe Hotton : Nom de code : red zebra. Très bien, comme on pouvait s’en douter. Ensuite, Robert Allgayer nous avais concocté un pot pourri à l’occasion des 25 ans de l’AFC : L’AFC au fil du temps.
Le dimanche matin, pris par le comité de sélection, je n’ai malheureusement pu assister à la conférence de Uwe Werner, sur la Guyane française. J’aurai pourtant bien aimé, dans le cadre de mon projet de bac guyanais, mais on ne peut pas être partout. Pendant le comité de sélection notre Flep international se faisait interviewer par une charmante journaliste du France 3 Auvergne.

L’assemblée générale et coucours.
Le samedi, en fin d’après midi, avait lieu comme d’habitude, l’assemblée générale, moment fort de la vie de l’association et la remise des récompenses des différents concours.


Ambiance, convivialité et fiesta
Le samedi soir est le moment le plus chaud du Week-end, avec le repas et la soirée organisée pour l’occasions. On discute, on s’amuse, on mange (très bien cette année), on danse, on rigole, avec cette année un cours de Flo en allemand sur les Crenicichla. Malheureusement, je n’ai pas de photo de ce grand moment de rigolade.

















La traditionnelle bourse aux cichlidés
La clôture du congrès : la bourse, moment fort ! Comme à mon habitude, je fuis la bousculade. Je profite du spectacle en entrant par la petite porte. Cette année, l’entrée a été plutôt calme : On a vu plus violent. Pour l’achat des poissons, je m’en suis occupé, quand bon nombre d’acheteurs était parti, achetant ce qui pouvait rester et m’intéresser. Et tant pi pour ce que je n’ai pas pu avoir.




Quelques poissons de la bourse
Symphysodon aequifasciatus, variété du Rio Xingu (Vichy, congrès AFC 2005) Pterophyllum scalare, variété du Rio Xingu (Vichy, congrès AFC 2005) Hypselecara temporalis (Vichy, congrès AFC 2005) Geophagus abalios, variété du Vénézuéla (Vichy, congrès AFC 2005) Crenicichla compressiceps, variété du Rio Tocantins, Brésil (Vichy, congrès AFC 2005) Coptodon discolor, du Lac Bosumtwi au Ghana (Vichy, congrès AFC 2005) Oreochromis mossambicus (Vichy, congrès AFC 2005) Tropheus duboisi, variété de Maswa (Vichy, congrès AFC 2005) Neolamprologus similis (Vichy, congrès AFC, octobre 2005) Neolamprologus pulcher, variété de Kantalamba (Vichy, congrès AFC 2005) Neolamprologus ornatipinnis (Vichy, congrès AFC, octobre 2005) Neolamprologus brevis, variété de Kapampa (Vichy, congrès AFC 2005) Cyprichromis microlepidotus, variété de Bulu Point (Vichy, congrès 2005) Chalinochromis sp. « ndobhoi » (Vichy, congrès AFC 2005) Chalinochromis brichardi (Vichy, congrès AFC 2005) Dimidiochromis compressiceps (Vichy, congrès AFC 2005) Aulonocara baenschi (Congrès AFC 2005 à Vichy)
Le retour
Hé oui, c’est la fin du congrès, l’heure de partir, certainement le moment le plus dur du congrès. Le week-end est passé très vite, trop vite et à ce moment, on est pressé d’arriver au prochain congrès, mais aussi de retrouver les copains à d’autres moments d’ici là.
On est à peine parti que l’on a qu’une hâte : arriver à la maison, acclimater les quelques poissons récupérés et rejoindre son lit, pour un repos qui lui aussi sera trop court. Le lendemain, c’est boulot !
Cette année, je qualifierai le congrès de très réussi, l’un de mes meilleurs. Le club de Vichy a su relever ce nouveau chalenge, faisant bien oublier les quelques bug de l’année précédente. Il faut dire qu’ils ont l’habitude maintenant. Bravo et merci pour ce congrès. Rendez-vous en 2006 à Revel…