Changements d’eau et nouveau bac !
Les changements d’eau reviennent toujours rapidement et par cette météo hivernale, il ne faut pas espérer avoir de l’eau au dessus de 10° en sortie de robinet.
Jeudi, les 3 bidons de 200 litres ont donc pris place dans la fishroom et ont été rempli d’eau, afin de permettre une bonne montée en température pour attaquer les changements d’eau le vendredi soir. Avec les 2 derniers bacs mis en route (780 et 520 litres), il ne faudra pas moins de 3 tournées de bidons pour s’occuper de tous les bacs. Ainsi, une fois vidés le vendredi, il a fallu les remplir à nouveau pour le lendemain et recommencer la manip le surlendemain. Ainsi, l’opération se sera étalée sur 3 jours.
Mais les manips se sont faites tranquillement. C’est plus lent que de remplir directement du réseau, mais cela permet de passe du temps à observer et bricoler. Mais il va me falloir trouver des réserves d’eau plus conséquente pour raccourcir l’opération.
Durant les phases de vidange et remplissage des bacs, j’ai pu attaquer la réalisation du dernier aquarium, une cuve de 1000 litres. S’agissant encore de verre récupéré sur le bac de 4 m de Yolande, le fond sera réalisé avec 3 morceaux dont 2 chutes. Malheureusement, il me manque la troisième partie du fond et la façade avant. En conséquence, il aura fallu innover pour attaquer le collage des premiers éléments, en l’absence des glaces manquantes.
Ainsi, les 2 cotés ont été collé sur les champs des 2 éléments d’extrémité du fond, formant ainsi 2 L. Des raidisseurs on donc été mis en place pour que les glaces de cotés restent stables et permettre la manipulation des 2 éléments.
La façade arrière, après grattage, sera collée sur ceux-ci dans le courant de la semaine.
Du coté du 780 litres, mis en route il y a quelques temps, un couple de Nimbochromis linni y a pris place, rejoignant les deux guppies test, qui n’ont pas survécu à cette introduction. Une belle partie de chasse ! J’espère prochainement y introduire quelques espèces sélectionnées, dont un trio d’Aulonocara jacobfreibergi.
Mais, en dehors du temps passé aux changements d’eau, le reste du week-end, ainsi que mes soirées précédentes ont été aquariophilement très chargées, puisque je travaille activement le projet de conservatoire des espèces de l’AFC et des nouveautés pour mon site Malawi. A voir dans un certains temps !