Création de la Fishroom
L’un de mes rêves devient réalité lorsqu’en avril 2005, je deviens enfin propriétaire. La maison nécessite des travaux et, les plus urgent réalisés, je me suis lancé de mai à octobre, dans la réalisation de ma fishroom.
Avant les travaux
Pour ne pas gêner les travaux dans la fishroom, les bacs ont été directement implantés dans le garage lors du déménagement. Mais la précarité de l’installation et le besoin de place m’ont obligé à démarrer rapidement les travaux d’aménagement de la fishroom. Cette phase transitoire a généré des erreurs de maintenance, qui ont conduit à la perte de quelques spécimens, me laissant avec plusieurs couples dépareillés.
La pièce concernée, de 21 m² (3,5x6m) est situé en sous-sol. Les 2 murs donnant sur l’extérieur sont en pierre, sur une épaisseur de 40 cm et l’un d’eux est équipé d’un abatant de 120×45, qui amène une certaine clarté dans la pièce. Les 2 murs intérieurs sont en parpaing de 20cm. La pièce jouxte la chaufferie, mais est située à un niveau inférieur de l’évacuation d’eau.
Le projet
Mon projet s’est monté en prenant en compte plusieurs objectifs :
- Pouvoir réutiliser mes deux anciens ensembles d’aquariums (1700 et 985 litres)
- Disposer de 3 nouveaux bacs de grande capacité, dont un de plus de 1000 litres, celui-ci devant accueillir des sabulicoles du Malawi. Les deux autres bacs seront orientés Mbunas pour le plus petit (entre 700 et 1000 litres) et Cichlidés Guyanais pour le dernier (environ 1000 litres).
- Disposer d’aquariums complémentaires pour tenter quelques repro et faire grossir les jeunes (implantation sous les gros bacs
- Disposer d’un évier avec arrivée et évacuation d’eau
- Avoir une puissance électrique au maximum égale à ce qui était installé pour mes anciens ensembles (imposer par madame)
- Pouvoir maintenir les locaux propre et facile d’entretien
Donc si tout va bien, cela doit ressembler à ça :
Les travaux
Début juin 2006, remplacement du châssis vitré par un nouveau, doté de double vitrage, pour une meilleure isolations :
15 juin 2006, après avoir vidé le local, 2 massifs en béton sont réalisés pour supporter les futurs bacs de la fishroom. Une toupie est venue me livrer 800 litres de béton, qu’il a fallu charrier à la brouette. Merci à Seb et Raphaël (mon fils de 7 ans), pour leur coup de main :
Fin juin et courant juillet, début de l’isolation des murs et du plafond.
Pour les murs, j’ai opté pour une isolation laine de verre de 75 mm avec contre cloison BA13 hydro sur ossature métallique. Les murs extérieurs étant en pierre, j’ai réalisé un vide sanitaire complémentaire entre ce dernier et l’isolant.
Pour le plafond, étant limité en hauteur, l’isolation a été réalisée en laine de verre de 45 mm sur ossature métallique et doublage en BA10.
En août, malgré deux semaines de vacances en Auvergne, les travaux de finition sont réalisés avec la mise en peinture des murs et du plafond, suivi de la pose de plinthes, destinées à limiter la pénétration éventuelle d’eau derrière le doublage et assurer une bonne finition.
Le local bien propre, les poteaux destinés à supporter les futurs aquariums et l’évier sont réalisés.
Ces travaux réalisés, le sol reçois de couches de résines, afin de parfaire l’étanchéité et la finition. Les différents équipements électriques sont posés et raccordés et l’évier est installé.
En septembre, jusque mi-octobre, les dernières finitions
Les barres d’aciers peintes sont scellées (de niveau) en partie supérieure des futurs supports d’aquarium.
La faïence est collée au-dessus de l’évier. L’alimentation et l’évacuation d’eau restent à réaliser.
Les derniers travaux vraiment salissant réalisés, les aquariums du garage prennent enfin place dans le local.
Les derniers travaux de finition des nouveaux supports sont réalisés, avec la mise en peinture des pieds et la pose du plateau supérieur
En novembre, plein feu sur la plomberie, avec la réalisation d’un réseau d’air pour alimenter l’ensemble des bacs, ainsi que les réseaux d’alimentation et d’évacuation d’eau. Ce dernier étant situé au-dessus de l’évier, une pompe de relevage a été installée dans un bidon qui reçoit l’écoulement de l’évier.
Mais novembre, c’est aussi la réalisation du premier des nouveaux bacs qui rejoindront la Fishroom. d’un volume de 640 litres, la cuve sera cloisonnée afin de disposer de deux aquariums de 320 litres
Les travaux sont maintenant terminés, bien que quelques améliorations soient certainement à apportées au fil du temps. Il ne reste plus qu’à mettre en place les derniers bacs et exploiter la fishroom.
Remerciements
Je tenais à clôturer cette page, par des remerciements vers ceux qui ont participé à l’aventure :
- Gil, Maurice et Loïc, pour le déménagement
- Maurice et son père, pour la fourniture d’un post oxyacéthylénique.
- Sébastien, pour le déménagement, la réalisation des massifs en béton et les petits coups de mains ponctuels
- David, pour les petits coups de mains ponctuels, dont l’alignement des barres d’acier des nouveaux supports d’aquariums.
- François, pour l’évier qu’il m’a cédé.
- Pascal, pour la fourniture de tubes PVC
- Jean-Luc, pour l’apprentissage de la soudure oxyacéthylénique
- Anaïs et Raphaël, pour la mise en place des plaques de BA10 en plafond, et les petits coup de mains ponctuels.
Et j’espère n’avoir oublié personne.