Copadichromis borleyi
Copadichromis borleyi (Iles, 1960)
Synonyme
- Haplochromis borleyi Iles, 1960
- Cyrtocara borleyi (Iles, 1960)
L’espèce
Copadichromis borleyi est un Utaka dont les mâles mesurent 15 à 17 centimètres, les femelles restant plus petites avec une taille d’environ 13 centimètres. Les mâles matures sont reconnaissables par leurs longues nageoires pelviennes.
Le patron mélanique est composé de 3 tâches, parfois peu ou pas visibles chez certains individus. Copadichromis borleyi présente de nombreuses variations géographiques, du fait de sa sédentarité. Ces variations concernent également les femelles et les juvéniles, pour le nombre de tâche et la couleur des nageoires impaires. Les nageoires impaires des femelles des populations du Nord Ouest du lac ne sont pas colorées. Sur la cote Est, elles sont jaunes et dans le Sud du lac, elles varient du rouge foncé à l’orange.
Distribution et habitat
Copadichromis borleyi est distribué dans tous le lac, où il occupe l’habitat rocheux, entre 5 et 20 mètres de profondeur. Sédentaires, les mâles vivent dans les environs des rochers, qu’ils ont défini comme territoire. Les femelles gravitent au-dessus des rochers, en petits groupes.
Copadichromis borleyi, mâle, in situ à Kande Island Copadichromis borleyi, mâle, in situ à Mbenji Island Copadichromis borleyi, femelles, in situ à Mbenji Island Copadichromis borleyi, mâle, in situ à Mpanga Rock Copadichromis borleyi, mâle, in situ à Mumbo Island Copadichromis borleyi, in situ à Namalenje Island Copadichromis borleyi, mâle, in situ à Taiwan Reef Copadichromis borleyi, mâle, in situ à Zimbawe Rock
Alimentation
Dans son milieu naturel, Copadichromis borleyi se nourrit principalement de zooplancton.
Reproduction
Copadichromis borleyi semble se reproduire tout au long de l’année. Les mêles défendent un territoire de repriduction contre de gros rochers, sur lesquels la ponte à lieux sur une face verticale.
Copadichromis borleyi, femelle en incubation, de la variété Kadango (Crocodile Rock) Copadichromis borleyi, mâle, de la variété de Likoma (Abysse, février 2005) Copadichromis borleyi, mâle, de la variété de Mbenji (Abysse, février 2005) Copadichromis borleyi, femelle de la variété de Mbenji (Aqua Treff, Meerbusch, Allemagne, mai 2013)
Bibliographie
- Ad Konings – Guide Back to Nature des Cichlidés du Malawi – 2ème édition – Cichlid Press
- Ad Konings – Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel – 3ème édition – Cichlid Press
- Andreas Spreinat – Cichlidés du lac Malawi de Tanzanie
- W. Staeck et H. Linke, « Cichlides africains, espèces d’Afrique orientale » – Tetra, édition 1999
Autres ressources sur le web
- MalawiCichlids.com (en anglais) : http://malawicichlids.com/mw08017.htm
- Fishbase : http://www.fishbase.org/