Les vivipares
Lorsque l’on parle de vivipares, l’aquariophile débutant percute tout de suite avec les Guppies, Mollies, Xipho… Mais les vivipares, ce n’est pas que cela et vous allez pouvoir découvrir la face cachée de ces poissons fascinants.
Les poissons vivipares ont la particularité, par rapport aux ovipares, d’avoir des alevins qui naissent déjà formés. Chez les vivipares, il n’y a donc pas de ponte d’oeufs. Le mâle et la femelle s’accouple pour permettre une fécondation interne des oeufs. Lors de cet accouplement, la semence du mâle est canalisée vers la femelle grace à une adaptation de la nageoire anale, formant un gonopode (sorte de tube) ou andropode (sorte de cuilère).
Par extention, dans le langage courant, on inclue sous le vocable de vivipares, les vivipares vrais et les ovovivipares :
- Les vivipares vrais sont caractérisés par la présence d’un trophotaeniae, cordon ombilicale reliant la femelle aux embryons, leur permettant ainsi d’être alimentés.
- Chez les ovovivipares, il n’exite aucun lien entre la femelle et les embryons. Ces derniers se développent graces aux réserves contenues dans l’oeufs.
Bien que présents dans plusieurs familles, en aquariophilie, les vivipares sont principalement rencontrés dans les familles Poecilidae et Goodeidae.
Classification des vivipares des principales familles presque essentiellement ducalquicoles du super-ordre des Acanthopterygii (Infra-classe des Teleostei):
– Cyprinodontiformes (Continent Américain – Killies, vivipares…)
– Aplocheiloidei
– Anablepidae (Jenynsia, Anableps)
– Goodeidae
– Goodeinae
– Poecilidae
– Poecilinae
– Beloniformes
– Belonoidei
– Hemiramphidae
Les Poeciliidae
Les Poecilidae constituent la famille, comprenant des vivipares, la plus connue et la plus répendue. Seules les espèces de la sous-famille Poeciliinae, sont vivipares ou plus précisément ovovivipares. Toutefois, chez Tomeurus gracilis, la fertilisation est interne, puis quelques jours après fertilisation, les femelles pondent des oeufs individuellement sur les plantes aquatiques.
Les Poecilinae comprennent plus de 200 espèces décrites dans une trentaine de genres : Alfaro, Belonesox, Brachyrhaphis, Carlhubbsia, Cnesterodon, Gambusia, Girardinus, Heterandria, Heterophallus, Limia, Micropoecilia, Neoheterandria, Pamphorichthys, Phallichthys, Phalloceros, Phalloptychus, Phallotorynus, Poecilia, Poeciliopsis, Priapella, Priapichthys, Pseudopoecilia, Quintana, Scolichthys, Tomeurus, Xenodexia, Xenophallus, Xiphophorus.
Espèces présentes sur le site :
- Brachyrhaphis episcopi
- Brachyrhaphis olomina
- Brachyrhaphis roseni
- Gambusia alvarezi
- Gambusia holbrooki
- Gambusia marshi
- Girardinus metalicus
- Girardinus uninotatus
- Heterandria formosa
- Lamprichthys tanganicanus
- Limia melanogaster
- Limia perugiae
- Phallichthys amates
- Phalloceros caudimaculatus
- Poecilia islai
- Poecilia mexicana
- Poecilia nigrofasciata
- Poecilia reticulata
- Poecilia salvatoris
- Poecilia sp. « endler’s »
- Poecilia velifera
- Poecilia vittata
- Poecilia wingei
- Priapella compressa
- Priapella intermedia
- Xiphophorus alvarezi
- Xiphophorus continens
- Xiphophorus cortezi
- Xiphophorus evelynae
- Xiphophorus helleri
- Xiphophorus maculatus
- Xiphophorus mayae
- Xiphophorus milleri
- Xiphophorus montezumae
- Xiphophorus nezahualcoyolt
- Xiphophorus pygmaeus
- Xiphophorus signum
- Xiphophorus xiphidium
+ d’info sur le web : Wikipedia – Fishbase – Forum France vivipares
Les Goodeidae
Les Goodeidae constituent la seconde famille, comprenant des vivipares, la plus connue, au travers la sous famille Goodeinae. Ils sont ce que l’on appelle des vivipares vrai. Les mâles sont caractérisés par la présence d’un andropode. La famille comprend une cinquantaine d’espèces dans une vingtaine de genres : Allodontichthys, Alloophorus, Allotoca, Ameca, Ataeniobius, Chapalichtys, Characodon, Crenichthys, Empetrichthys, Girardinichthys, Goodea, Ilyodon, Neoophorus, Skiffia, Xenoophorus, Xenotaenia, Xenotoca, Zoogoneticus.
Leur aire de répartition est limitée aux hautes terres du Mexique et de nombreuses espèces sont malheureusement en voie de disparition, du fait d’une activité humaine importante et de la pollution des milieux aquatiques.
Espèces présentes sur le site :
- Allodontichthys zonistius
- Allotoca diazi
- Allotoca dugesii
- Allotoca goslinei
- Ameca splendens
- Ataeniobius toweri
- Chapalichthys encaustus
- Chapalichthys pardalis
- Characodon audax
- Characodon lateralis
- Goodea atripinnis
- Ilyodon furcidens
- Neotoca bilineata
- Skiffia multipunctata
- Xenoophorus captivus
- Xenotaenia resolanae
- Xenotoca eiseni
- Xenotoca variata
- Xenotoca doadrioi
- Xenotoca lyonsi
- Zoogoneticus quitzeoensis
- Zoogoneticus tequila
+ d’info sur le web :
Wikipedia – Fishbase – Forum France vivipares
Les Anablepidae
La famille des Anablepidae comprend deux genres vivipares : Jenynsia et Anableps
Originaire du sud du Brésil et de l’Uruguay, le genre Jenynsia, dont les espèces présentent un dimorphisme sexuel important, avec des femelles pouvant mesurer jusqu’à 13 cm alors que les mâles n’en atteignent que 4, et la particularité d’avoir un organe sexuel orientable.
Le genre Anableps, également appelés quatre yeux est principalement caractérisé par leurs yeux globuleux placés sur la tête et divisés en 2, la partie supérieure permettant de voir hors de l’eau tandis que la partie inférieure permet de voir sous l’eau. Ces poissons sont originaires d’Amérique su Sud et d’Amérique centrale, où ils occupent les eaux douces, les eaux saumâtres des lagunes et des côtes de palétuvier.
+ d’info sur le web : Fishbase –
Les Hemirhamphidae
La famille des Hemirhamphidae, dont les espèces sont appelées appelée demi-becs, comprend les 3 genres originaires d’Asie tropicale pratiquant la viviparité : Dermogenys, Hemirhamphodon et Nomorhamphus. Ce sont des poissons de surface pouvant dépasser les 10 centimètres.
+ d’info sur le web : Fishbase –