Stage d’initiation à l’Ichtyologie 2004
Cela faisait un moment, que j’étais tenté par le stage d’initiation à l’ichtyologie de Yves Fermon et lorsque celui-ci m’informa qu’il n’était pas sur d’en organiser d’autres, du fait de leur organisation qui est assez lourde, je fut plutôt déçu. A tout hasard je lui ai tout de même laissé mes coordonnées, au cas où il en ferait un dernier.
Et cela ne tarda pas, rapidement, il m’informa qu’il en organisait 2 ou 3 derniers durant le mois de juillet 2004. Impossible de louper ça, même avec mon important plan de charge. Je me suis donc inscrit à la première session prévue le week-end des 17 et 18 juillet 2004.
Le samedi matin, nous avions rendez-vous chez Yves, pour un accueil café-croissants, avant de nous diriger vers le Muséum Nationnal d’Histoire Naturel, Département Milieux et peuplements aquatiques, où était organisé le stage. Nous étions 6, dont Michel (Xenotrophe) que je connaissais, à suivre ce stage dans une ambiance agréable et conviviale.
L’objectif du stage était d’acquérir de nouvelles connaissances sur la diversité des poissons des eaux douces tropicales, leurs milieux et leur mode de vie, notamment par une approche plus scientifique. Je n’entrerais pas dans le détail du contenu du stage, il y aurait trop de choses à dire et je risque d’en oublier. Je me limiterai donc à vous présenter les grands thèmes abordés. Mes nouveaux acquis transparaîtront certainement dans le contenu de nouvelles mises à jour du site.
La première partie de la première journée du stage a porté sur la classification actuelle des poissons, la répartition géographique des grands groupes de poissons des eaux douces et une introduction aux liens de parenté des groupes de poissons (phylogénie) et à la classification.
En seconde partie de journée, nous avons abordé la morphologie des poissons, avec des travaux pratiques, et les variations morphologiques en fonction de la géographie. Durant ces TP, nous nous sommes exercés, l’aide de pieds à coulisse, à prendre les mesures caractéristiques de quelques spécimens conservés dans de l’alcool (longueur standard, hauteur du corps, longueur du museau, hauteur du pédoncule caudal, etc…).
En première partie de la seconde journée nous avons abordé le fonctionnement des systèmes écologiques et l’organisation des relations entre les espèces, l’alimentation des poissons et les adaptations morphologiques observées selon le mode d’alimentation, les stratégies de reproduction des poissons et le comportement.
En seconde partie de journée nous somme reparti sur des travaux pratiques relatif à la morphologie et l’adaptation, avec l’utilisation des clés de détermination. Lors de cette deuxième séance de travaux pratique, nous avons troqué nos pieds à coulisse, pour des loupes binoculaires, afin de compter les écailles, les rayons des nageoires et observer la dentition. L’observation de la dentition a bien permis de faire le lien avec les habitudes alimentaires des différentes espèces observées.
Le bilan de ce week-end aura été très positif. La somme des connaissance apporté par Yves, bien qu’elle ne soient que très générales, est importantes. j’ai pu constater que l’ensemble des thèmes abordés sont étroitement liés et il m’est désormais difficile de m’arrêter sur un poisson sans me poser des questions sur son environnement et son mode de vie.
Je remercie Yves pour son apport de connaissance et sa patience.