Aqua'Blog

Petits mouvements à la maison

Ces derniers jours, quelques mouvements ont eu lieu à la maison.

Cela a commencé samedi 8 mai, avec un remaniement du 450 litres du séjour. Depuis un moment, j’envisageais de le repasser en Malawi, avec un groupe d’Aulonocara, comme espèce principale. L’aquarium a donc été en partie vidé et nettoyé, avec à la clé un nouveau changement d’eau. Les poissons du Tanga qui le peuplaient, ont été mis de coté dans la Fishroom et seront récupérés par Seb dans les prochains jours. Je souhaitai effectuer cette opération avant le congrès d’Arlon, avec l’espoir d’y dénicher une espèce d’Aulonocara peut courante.

Ce même jour, j’ai constaté que ma femelle Copadichromis borleyi n’était plus en incubation et que quelques jeunes se cachaient sous les roches du bac. La femelle a donc été enlevée du bac pour retrouver son bac d’origine. A priori, une quinzaine de jeunes se promènent dans l’aquarium.

Dimanche 9 mai, j’ai récupéré un couple de Tilapia rendalli, que j’avais réservé pour le congrès d’Arlon. Cette une envie soudaine de découvrir cette espèce autrement que par les livres et sa disponibilité qui m’ont amené à ce choix. Le couple a été mis temporairement dans une cuve de 300 litres.

J’ai également fait l’acquisition d’un trio de Labidochromis caeruleus (sans localité précise), destiné au 450 litres du séjour, histoire d’amener de la couleur dans l’aquarium et ménager mon CAF.

Mardi 11 mai, j’ai commencé par enlever les Aulonocara sp. « chitande type north » du bac de 250 litres, qu’ils occupaient depuis longtemps. Ceux-ci ont rejoint le bac de 450 litres du séjour, où ils disposeront de plus de place et dans lequel, j’aurai l’occasion d’en profiter un peu plus !

Les Scianeochromis frieyri de Maleri (Iceberg) ont été déplacé d’un des bacs de 520 litres vers le bac de 250 litres que je venais de libérer. J’espère avoir une petite repro. L’espèce rejoindra à terme, mon bac de 1000 litres, dont la construction est encore en stand-by.

Finalement, les Tilapia ont été déplacés du bac de 300 litres, vers la cuve de 520 litres, où ils disposeront de plus de place, bien qu’ils aient à cohabiter quelques temps avec 3 Nimbochromis linni. J’espère bien avoir l’opportunité d’observer des reproductions, même si je n’ai pas l’intention de conserver de jeunes.

Aquariul de 450 litres du séjour avec Aulonocara sp "Chitande type north"

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *