Le dernier bac de 520 litres de la fishroom
En remplacement du bac de 520 litres, réalisé en début d’année et qui ne rentrait pas dans sont logement, j’ai attaqué un nouveau bac en remplacement, avec une longueur légèrement inférieure.
Les parois et renforts nécessaires ont été débités le mercredi 14 octobre, dans une glace que j’avais récupéré il y a quelques mois et entreposée au club de Vernon depuis quelques mois. Ne disposant pas d’une glace aux bonnes dimensions pour le fond, j’ai réalisé celui-ci avec 2 glaces en rab que j’avais à, la maison. Devant réaliser le fond en 2 parties, j’ai pris l’option d’en profiter pour cloisonner le bac, mais de manière à pouvoir disposer au choix de tout le volume ou deux volumes séparés.
Les glaces ont été assemblées le week-end des 17 et 18 octobres. Les renforts et supports de la filtration ont été assemblés le lundi. Après séchage, le bac a été mis en place ce mercredi. Les roches et le sable ont été introduits et il ne reste plus qu’à le remplir. Je verrai ça certainement ce week-end, après réalisation des couvercles et séchage à choeur des joints de colle, mais aussi la mise en place des éléments de filtration.
Ce bac présente 2 particularités :
- la filtration réalisée par un bloc de mousse bloquée dans un angle par des taquets en verre, le long de la cloison de séparation, devant l’exhausteur qui renverra l’eau filtrée dans l’autre compartiment, via une ouverture réalisée dans la cloison.
- la cloison de séparation, réalisée en 3 parties et Formant un U avec une ouverture de 20×40 cm. Cette ouverture est destinée, en cas de besoin, de disposer de l’ensemble du volume du bac. La filtration renvoyant l’eau d’un compartiment vers l’autre, cette ouverture permet la circulation normale de l’eau entre les compartiments. En utilisation normale, cette ouverture sera obstruée par un bloc de mousse bleue, qui, outre son rôle de compartimentage permettra de compléter la surface de filtration.
Cette cuve, avec ses 2 compartiments permettra d’accueillir des poissons en grossissement ou en attente de diffusion.
Que faire du bac, de 520 litres, mis de coté ? Il devrait normalement être utilisé ultérieurement, avec le remplacement de mon ensemble 600 + 380 litres, par un nouvel ensemble de volume et de surface plus importants. Il trouvera sa place en partie inférieure et les dimensions de l’ensemble tiendraient compte de celui-ci. Mais cette réalisation ne se fera pas dans l’immédiat. Affaire à suivre…
La prochaine réalisation concernera un bac de 780 litres devant venir dans le prolongement du 1800 litres. Il sera réalisé avec une partie des glaces récupérées chez Yolande en août 2008 et débitées pendant mes vacances en février dernier. Avant de me lancer, il me faut récupérer les glaces manquantes (façade avant, 1 coté et les renforts) et la colle nécessaires. Quelques achats à réaliser auprès du club de Vernon.