Les Mchenga fond leur nid
Hier, en allant nourrir mes poissons, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un château de sable d’une cinquantaine de centimètre dans l’un de mes bacs. Très vite, mon mâle Mchenga flavimanus est apparu avec une superbe robe de parade, suivi de sa femelle avec son oviducte proéminent. Le bac étant en partie inférieur, je m’installe au sol pour observer le spectacle. Le couple se balade dans le bac, le mâle allant régulièrement chasser les intrus dans son nid et venant parfois prendre quelques bouchés de sable pour l’entretenir. La femelle cherche à suivre le mâle, pour se montrer, mais celui-ci ne semble pas se préoccuper d’elle. Ses seuls soucis sont les intrus et son nid.
Au bout d’un quart d’heure, je me décide à aller chercher l’appareil photo et je commence à immortaliser le spectacle, tout en continuant mon observation. Mais rien, pas de changements dans les comportements. J’attends la ponte, mais elle n’arrive pas. Toute la soirée j’ai multiplié les allers-retours pour surveiller l’évolution, l’appareil photo restant prêt dans la fishroom. Mais rien ! Vers une heure du matin, je me décide à aller me coucher : On verra bien le lendemain.
Ce matin, les comportements sont toujours identiques. Ils ont l’air de faire durer le plaisir ! Mais la femelle semble avoir la gorge légèrement gonflée. A t’elle pondu ? Difficile à dire. Les observations continueront donc tout au long de la journée. En fin d’après midi, je m’absente de la maison pendant 2 heures et à mon retour, je me précipite voir om ils en sont. Joie et déception m’envahissent : joie, car la femelle est en incubation et déception, parce qu’ils ont attendu mon absence pour se mettre au travail, me laissant sans photos de la ponte. Mais je me dis que j’aurai pu rater l’ensemble du spectacle.
Actuellement, le couple continue de tourner dans le bac en revenant régulièrement vers le nid. Le spectacle est magnifique.