Actualités aquariophiles

Metriaclima vs Maylandia

Un article de Christopher Scharpf, publiée ce 10 avril 2025, dans Zootaxa analyse ce vieux débat sur la validité de Maylandia vs Metriaclima. Espérons que cet publication permettra de clore définitivement ce débat, vieux de près de 30 ans.

Résumé de la publication

Maylandia Meyer & Foerster 1984 a été proposé comme sous-genre pour les membres du complexe Pseudotropheus zebra (Teleostei : Cichlidae) du lac Malawi. Stauffer et al. (1997) ont suggéré que ces espèces méritaient leur propre genre ; au lieu d’élever Maylandia au rang de genre à part entière, ils l’ont remplacé par un nouveau nom, Metriaclima , affirmant que Maylandia est un nomen nudum*. Le Eschmeyer’s Catalog of Fishes traite Metriaclima comme un synonyme junior de Maylandia , mais les deux noms continuent d’être utilisés dans la littérature ichtyologique et aquariophile. En fait, 16 nouvelles espèces ont été décrites sous le nom Metriaclima depuis 2007, que le Catalogue d’Eschmeyer réattribue à Maylandia . Une analyse de la description originale de Maylandia révèle que des caractères différenciateurs sont donnés et que la publication est disponible conformément au Code ICZN (deuxième édition, 1964) en vigueur à l’époque. La littérature sur la controverse, principalement issue de publications et de sites web d’aquariophilie, est passée en revue. Les arguments contre Maylandia reposent sur une lecture stricte ou littérale sans compromis de la description originale de Meyer et Foerster et sur des interprétations et applications étroites et peu pratiques de l’article 13a(i) du Code de 1964. Cette analyse confirme que Metriaclima est un synonyme junior de Maylandia. Les auteurs de futures publications taxonomiques sur les cichlidés du lac Malawi, ainsi que les pairs et les éditeurs qui révisent leurs manuscrits, devraient rejeter Metriaclima et utiliser Maylandia à la place.

* nomen nudum* : nom de taxon frappé d'invalidité et ne pouvant servir de nom scientifique binominal, faute d'avoir été publié avec une description ni illustration adéquate.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *