Participation à l’aquaparade d’Animalis
Le 29 avril 2023, je participe à l' »aquaparade » organisée par la chaine Animalis, dans son magasin de Tourville la Rivière. Initialement sollicité, le club de Rouen a mis celui de Vernon dans la boucle. Ainsi, avec mon copain Gilles, nous nous retrouvons à concourir, au côté de Yulia et Tifenn.
Cet « aquaparade » est un concours d’aquascaping en deux manches. Lors de la première, les quatre concurrents doivent aménager un aquarium de 20 litres, à base de bois et végétaux. Les deux vainqueurs se retrouveront à aménager un aquarium de 60 litres, avec un décors mêlant roches et plantes.
L’aquascaping est une découverte pour tous les participants. Nous partons donc avec les même bases pour créer notre décor aquatique. Habitué des grands bacs composés uniquement de roche, j’apréhende un peu, mais le challenge et la bonne ambiance prennent vite le dessus.
Première manche, aménagement de mon bac de 20 litres
A 11h, la première manche débute. Je me lance, avec la mise en place d’un substrat de couleur noire avec les racines. Au centre, je crée un chemin avec du sable de couleur claire, pour trancher. Le substrat en place, je m’attaque aux plantations, en multipliant les allers/retour vers le bas à plantes.
Le bac globalement planté, je commence le remplissage. Les racines sont bien bloquée, mais je crain qu’lles ne remontent à la surface. A mi-hauteur, ce qui devait arriver arriva, la racine de droite, qui délimitait une terrasse, remonte à la surface. Je tente la remettre en place, mais en vain. Il ne reste qu’une solution, la bloquer avec deux morceaux de bois. Celui du fond est masqué par de la mousse de java, mais celui situé à l’avant reste moins discret. La terrasse ne ressemble plus à rien, alors je reprend un peu tout ça, et j’ajoute des plantes, surtout pour masquer les dégâts. L’ensemble ayant repris de l’allure, je reprend le remplissage. Je poursuis avec la mise en place de l’éclairage et du couvercle.
Après deux heures, le bac est enfin prêt et ressemble, à quelques chose prêt, à mon idée de départ.
Le verdict et la seconde manche
C’est l’heure du verdict pour la première manche. Les responsables du rayon sélectionne les deux bacs vainqueurs : Ce sont Gilles et Tifenn, qui se retrouveront pour le seconde manche.
L’après midi, Gilles et Tifenn concourent sur des aquariums de 60 litres, alliant minéral et végétal. Comme pour la première manche, où tout le monde s’entraidait, c’est encore le cas pour la seconde manche. Les deux aquariums aménagés, ce sont les fans de la page Instagram d’Animalis qui sont appelés à voter pour leur bac préféré. Le lendemain, le résultat tombe et Gilles sort gagnant de cette compétition amicale.
Nous avons passé une superbe journée, alliant échange, convivialité, amitié et entraide, sans réel esprit de compétition.