Vous êtes ici >> Accueil/Les Brèves/Aqua'Blog de Gabriel/En août, c'est vacances

En août, c'est vacances

26/08/2010 - Lu 22675 fois
  • Note moyenne : 0.00/5

Note moyenne : 0.0/5 (0 notes)

Ce mois d'août 2010, c'était les vacances, et exceptionnellement, je suis resté à la maison, ce qui a été l'occasion de faire plein de travaux, dont quelques uns dans la Fishroom.

Pour commencer, le 11 août, j'ai effectué mes changements d'eau. Je note en passant, que j'avais oublié de préciser ceux réalisés en juillet, également le 11.

Coté poissons, ma femelle Mchenga flavimanus qui s'est retrouvé en incubation a été isolée, pour récupérer une seconde tournée de jeunes pour cette espèce. Bien pris par les travaux à l'extérieur, je n'ai pas observé de parade de reproduction. Le couple de Tilapia rendalii se reproduit également assez régulièrement. Je ne récupère pas les jeunes, hormis comme nourriture vivante, pour d'autres espèces, car l'espèce est clairement difficile à diffuser. En cette fin de mois, c'est un amas de plusieurs centaines de virgules qui trônent au centre du bac, protégés par des parents attentifs. D'ailleurs, protégés de quoi car la dernière fois, en juillet, j'ai du enlever leurs colocataires, un couple de Nimbochromis linni, qui se faisait plutôt maltraiter. Conclusion, les Tilapia se retrouvent seuls dans un bac de 520 litres, mais le couple, seul ou avec les jeunes reste sympa à observer.

Tilapia rendalli
Tilapia rendalli et leurs jeunes

2 nouveaux aquariums ont pris place dans la fishroom. Le premier, d'un volume de 32 litres a remplacé un bac de 25 litres légèrement fuyard. Le second, d'un volume de 7 litres a été implanté sur un couvercle du bac de 600 litres et est alimenté en goutte à goute à partir de refoulement de celui-ci. Ces bacs sont destinés à accueillir des alevins durant leur premier mois, car j'ai l'impression que les jeunes poussent moins vite, lorsque le volume du bac est trop important.

La fishroom a également fait l'objet de travaux. Pour commencer, le chauffage est désormais piloté par un contacteur réglé sur les heures creuses. L'idée est de le faire tourner uniquement sur cette période, afin de contribuer au ménagement de mon CAF. Durant la période estivale, cela ne pose pas de réels problèmes, mais je resterai attentif à que la température ne baisse pas trop cet hiver, pendant la période des heures plein tarif, sinon, j'adapterai le système, pour chauffer durant cette période.
Toujours dans un but d'économie d'énergie, l'extracteur d'air a été déplacé afin qu'il rejette l'air dans la chaufferie. L'idée est de ne pas perdre les calories extraites, notamment dans le but, un jour, de remplacer mon chauffe eau par un système thermodynamique. Bon, à surveiller également, que cela n'amène pas trop d'humidité dans la pièce et le reste du sous/sol. Mais je reste confiant, car la pièce est plutôt bien ventilée aussi.

Aquarium de 32 litres
Le nouvel aquarium de 32 litres - On apperçoit au dessus, l'extracteur qui a été déplacé.

Auteur : Gabriel infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur

Les Commentaires

joli ta famille de tilapia.sinon l'auvergne etait ouverte pour des vacances calme et reposante ,tu le savais
Partager cette brève wikio : Partager cette brève | digg : Partager cette brève | del.icio.us : Partager cette brève | facebook : Partager cette brève | scoopeo : Partager cette brève | blogmarks : Partager cette brève | additious : Partager cette brève |
Partager les dernières brèves Netvibes : Partager les dernières brèves | iGoogle : Partager les dernières brèves | My Yahoo : Partager les dernières brèves | wikio : Partager les dernières brèves | RSS : Partager les dernières brèves |
brève précédente : Voeux 2011brève suivante : Hemitilapia oxyrhyncha & Mylochromis plagiotaenia