Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Aqua'Balades/AFC/ Congrès AFC 2007 à Vichy - 28 au 30 septembre 2007

Congrès AFC 2007 à Vichy - 28 au 30 septembre 2007

22/11/2007 - Lu 14318 fois
Un an d'attente, pour revivre un week end intense, enrichissant, mais aussi à la fois fatiguant et reposant :-).

Chaque année, j'attends ce week-end avec impatience. Mais cette année, il est arrivé sans prévenir. Débordé tout le mois de septembre, je me suis retrouvé le jour du départ sans avoir vu le congrès pointer son nez. La chambre a été réservée in extremis. J'avais réservé un bac au cas où, mais je n'ai pas eu le temps de réserver un seul poisson. Mais bref, le principal, c'est d'y aller et ce week-end était bloquer depuis déjà un an.

Donc le vendredi midi, c'était le départ, avec Gilles et Vincent, membres de mon club, qui allaient vivrent leur premier congrès. Nous sommes arrivés le soir tout juste pour le repas. De nombreux habitués étaient déjà là. C'est toujours un plaisir d'être là dès cette soirée, qui permet de retrouver les premiers copains, dans une ambiance plus calme que le reste du week-end.

La première nuit n'a pas été facile. J'avais un matelas et un sommier pourri qui formaient une cuvette, ne permettant pas une bonne position pour une bonne nuit de sommeil. Vincent, quant à lui a décampé dans la salle de bain avec son matelas, pour fuir les ronflements de Gilles.

Le samedi matin, première conférence avec Eric et Benoît, sur le lac Tanganyika : "La vérité est au fond du (B)(L)ac !" . Une conférence très intéressante et bien menée.


Nos conférenciers tangnyikophiles.

Le samedi après midi, c'est le lac Malawi qui était à l'honneur, avec une super conférence de Patrick Tawil, sur "Les mbunas, des super-cichlidés". Un air de déjà vu, puisqu'il s'agissait d'une conférence déjà présentée en lle de France, mais complétée. En tous cas, un vrai plaisir, avec quantité d'info, qu'il est difficile de tout retenir. A revoir sans problèmes !


Patrick Tawil avec Eric Zeitoun.

En fin d'après midi, place à l'assemblée générale et aux réunions des groupes. J'ai assisté aux réunions du groupe América puis le Madagroupe renaissant. C'est passé tellement vite, que lorsque je suis arrivé au palais du Lac en plein vin d'honneur. J'ai préféré m'orienter vers les bacs de bourse, car j'avais réalisé trop peu de photo de poisson jusque là. Et très vite, l'heure de passer à table est arrivée. Le temps de retrouver mes acolytes et de me diriger vers la table des copains, que nous n'avions pas assez de place. Dommage !. Mais ce n'était pas grave, puisque nous avons réussi à nous attabler avec Patrick et les 2 Eric (Genevelle et Zeitoun). Les discussions ont été très enrichissante et la soirée sympa, quoi que un peut bruyante (Sono). Conclusion : beaucoup de monde dehors pour discuter.


Même pas un tite place pour nous


Qui utilise on APN sans rien dire ?


Les responsables de régions nous chantent une petite chansons.


Patrick et Vincent : Ca discute Aves


Il est content de son 3 ème lot à la tombola le Gillou !


Les normands : Ca cause et ça boit :-))


Comme d'habitude, la jolie serveuse en photo

Le dimanche matin, nouvelle conférence, sur les Cichlids su Américain de Thomas Weider. Très bien à ce qu'il parait, mais je n'ai pu y assister. La matinée était réservée pour le comité de sélection.
Durant la pause méridienne, tout le monde eu la tristesse d'apprendre la perte de Jean-Marie Londiveau. Un sacré choc qui rendra cette fin de congrès un peu morose!

En tout début d'après midi, tout le monde a commencé a converger vers la bourse aux poissons. J'ai pu accéder au palais du lac afin de réaliser les photos de l'entrée. C'est toujours la même cohue. Un véritable spectacle. Le plus drôle, c'est de voir les gens courir pour être les premiers arrivés. J'avais des poissons repérés pour mon club, j'y suis donc allé dès que tout le monde était presque rentré et en fait, je me suis retrouvé tout seul devant le bac


Le calme avant la tempête


Ca se presse aux portes !


C'est parti ! Au premier arrivé davant le bac !


De la folie !


Les suivant rentrent plus calmement !


Tout le monde fait ses petites emplettes.

En fait, j'avais repéré quelques poissons, mais j'ai préféré attendre qu'il n'y ai plus de monde devant les bacs. J'ai ainsi raté des Dimidiochromis compressiceps, mais j'ai pu acquérir tranquilement :

  • un groupe d'Aulonocara sp. chitande type north" auprès de Vincent Soliveres (depuis le temps que j'en voulais)
  • un groupe de Mylochromis plagiotaenia auprès de Philippe Hotton

En résumé,  un week end qui passe encore trop vite, pour un superbe congrès, malheureusement entaché par le départ de Jean-Marie.

Hommage à Jean-Marie

Je ne connaissais pas Jean-Marie depuis des années, mais nous avions vite sympathisé. D'ailleurs, comment faire autrement avec sa bonne humeur et sa gentillesse.

J'espérai trinquer avec lui, dans un bon moment de rigolade et parler timbres, Malawi et plein d'autres choses. Mais il n'était pas là ! Je m'étais donc dit que cela sera pour la prochaine réunion AFC Ile de France. Mais non, la nouvelle est tombée le dimanche ! Jean-Marie s'en est allé rejoindre Jean-Claude ! Pas de bière, pas de déconnade, mais que des souvenirs et des regrets.

Mes pensées vont vers Marie, Vanessa, toute ta famille et tes proches à qui j'exprime toute ma sympatie.

Je ne pourrai m'empêcher, lors des congrès à venir, de boire une petite bière à ta mémoire. Tu va nous manquer, mais nous ne t'oublierons pas Jean-Marie !


A bientôt...

Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |
Article suivant : Les vivipares