Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Aqua'Balades/Divers/La ferme exotique & la ferme aux croco. (août 1999)

La ferme exotique & la ferme aux croco. (août 1999)

18/01/2007 - Lu 29639 fois
C'est à l'occasion de vacances en Provence, que j'ai eu l'occasion de visiter ces 2 fermes ouvertes au public.

Celle-ci étant voisines, la visite de l'une ne va pas sans la visite de l'autre. Elles sont situées à Pierrelatte, dans la Drômes provençale. Certes une balade de 200 km aller-retour, mais cela valait le coup.

La ferme exotique est un grossiste (importation et distribution) de poissons exotiques, d'eau douce et d'eau de mer.
La ferme aux crocodiles est une immense serre où de nombreuses espèces de crocodiliens sont présentés au public.

Le point commun des 2 fermes est le besoin en chaleur pour recréer les milieux tropicaux nécessaires aux animaux. Leur implantation à Pierrelate est donc étroitement lié à la présence d'une centrale nucléaire et de son système de refroidissement qui permet de disposer d'eau chaude gratuite.

La ferme exotique

La ferme exotique est un grossiste (importation distribution) de poissons exotiques, d'eau douce et d'eau de mer, ouvert au public dans le cadre de visites d'entreprises.

La visite pédagogique est guidée par le patron de la société. Elle a pour but de faire connaître le long voyage des poissons qui ornent nos aquariums et faire connaître leur métier.

Elle, débute dans une salle avec 3 aquariums dans laquelle est expliquée la création de la société (un vrai parcours du combattant) et leur métier de grossiste. Ensuite, nous passons dans une salle de projection, dans laquelle, est projeté un fil retraçant le parcours des poissons de leurs lieux d'importation jusque chez les revendeurs.

Photo provenant de leur site InternetAprès, la projection, direction dans la salle (photo) de stockage et d'acclimatation, dans laquelle la visite s'effectue sur une passerelle surplombant les aquariums (hygiène sanitaire oblige).

D'en haut, ont peut ainsi découvrir les 1750 aquariums, d'une capacité totale de 200 000 litres d'eau (dont 26 000 d'eau de mer), dans lesquels sont acclimatés à peu près 800 000 poissons.

C'est impressionnant, en tant qu'amateur, on a vraiment envie de descendre pour voir de plus près.

La ferme aux crocodiles

La Ferme aux Crocodiles est un site unique en Europe. Il s'agit en fait d'une gigantesque serre tropicale de plus de 6 000m², dans laquelle évoluent environ 350 de crocodiles en semi-liberté.

La visite débute par la découverte de grands vivariums où sont présentés quelques espèces de Crocodiliens. Ensuite, à travers un dédale de grosses passerelles (solides et sécurisées) surplombants les immenses bassins on peut découvrir des centaines de crocos qui évoluent en "semi-libertée". C'est splendide et surtout impressionnant, y a qu'à voir les photos. Mon seul regret est de ne pas avoir assisté au nourrissage, il paraît que ça bouge dans tous les sens.

 

Les crocos passent le plus grand de leur temps à  faire bronzette dans l'immense serre
 
Un croco à  l'eau
 
Un p'tit accrochage
Mais, o๠sont passés les villageois?
 
Les dents aussi font bronzette
 
La belle cascade...

Sur les passerelles panneaux explicatifs permettent de découvrir la vie des crocodiles. La ferme aux crocos collabore dans de nombreuses études scientifiques, grâce à un laboratoire destiné aux scientifiques du monde entier. La ferme dispose également d'un écloserie et d'une nursery. En chemin, on peut découvrir la reconstitution d'une grotte dans laquelle sont reproduits de nombreuses empreintes fossiles.

Pour agrémenter la serre, de nombreux oiseaux tropicaux sont maintenus en liberté, au milieu d'une végétation tropicale abondante tel que fougères arborescentes géante, cycadacées (formes végétales vieilles de près de 300 millions d'années), nénuphars et plantes à fleurs que l'on rencontre dans l'habitat naturel des crocodiles.. Dans le bassin, on peut découvrir une quantité impressionnante de Tilapias (Cichlidés sud-africains), qui agrémentent le bassin, nettoient le milieu aquatique, servent éventuellement de nourriture aux crocodiles et sont surtout un témoin de la qualité de l'eau.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet de la ferme, qui en plus d'être très bien fait est une vrai mine d'informations sur les crocodiles.

Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |
Article précédent : La famille CichlidaeArticle suivant : La Fishroom, ma pièce à poissons