Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Chez Gabriel/Bac de 450 litres du séjour

Bac de 450 litres du séjour

08/01/2007 - Lu 382563 fois
Mon ancien logement étant de taille assez réduite, ce bac de 450 litres représentait le maximum que je pouvais implanter dans mon séjour. Il a su remplacer aisément un bac de 240 litres. Après mon déménagement, il a aisément trouvé sa place dans le séjour.

Le bac est implanté sur un meuble en chêne massif, fait sur mesure pour mon ancien bac et adapté pour le 450 litres, à l'identique de mon buffet. A vrai dire, le sur mesure m'aura coûté moins cher que du tout fait.

Dans un premier temps peuplé de Cichlidés du lac Malawi, cet aquarium est maintenant peuplé de Cichlidés du Lac Tanganyika depuis 2004. Ce revirement, qui semble être une évolution cichlidophile classique, est né après l'acquisition du livre d'Ad Konings (Les Cichlidés du lac Tanganyika dans leur milieu naturel) et plusieurs visites des sites d'Eric Genevelle et Benoît Jonas. Ensuite, quelques amis ont pris un malin plaisir à me tendre des perches pour me faire virer de bord (enfin de lac). Pour finir, je craque à la suite d'une conférence d'Eric Genevelle, lors d'une réunion AFC Normandie à Vernon.

Ma fille s'est vite intéressée aux cichlidés du Lac Tanganyika et s'est ensemble que nous partageons cet aquarium. Ainsi, le rez-de-chaussée de la maison est dédié au Tanganyika et la fishroom au Malawi, enfin principalement.

Aquarium de 450 litres dans le séjour

Filtre goutière du bac de 450 litresL'aquarium est un Eurocompact de chez Europrix, acheté d'occasion à mon club. La filtration est assurée par 2 filtres gouttière intégrés à l'aquarium et alimenté chacun par une pompe Turbelle de 600 litres/heure, l'eau étant aspirée de chaque coté du bac et rejetée au centre de l'aquarium.

Le décor est composé de deux amoncellements de roches, reposant directement sur le fond et bordé d'un lit de sable fin est utilisé comme substrat. Le fond est composé d'un poster représentant un décor rocheux, sur support mat. La patronne n'aimant pas le décor uniquement rocheux, j'ai donc mis en place quelques plantes : Anubia barteri, solidement ancrées et Cryptocoryne usteriana (C. aponogetifolia).


Le prédécesseur du 450 litres : un bac de 240 litres

Avec ses 240 litres, le bac implanté dans mon séjour était d'un volume assez réduit. Le décors était composé de deux amoncellements de roches, récupérées dans les Alpes (à 50km au dessus de Nice), reposant directement sur le fond. La filtration du bac était assurée par une pompe fluval 403 (la plus grosse d'ancienne génération, 800 l/h), implantée dans le meuble, pendant plus de 10 ans.

Mon ancien aquarium de 240 litre et son support Aquarium de 240 litres
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |